Le co-développement, outil de formation professionnelle #1

Qu’est-ce que le co-développement ?

Le co-développement est une approche pédagogique au sein de laquelle les participants développent leur pratique et leur posture managériale et trouvent des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain.

La matière première de cette approche sont des situations réelles, actuelles et concrètes rencontrées par les participants et qui représentent pour eux un problème ou une préoccupation.

J’ai besoin de faire travailler ensemble deux personnes qui ne s’entendent pas, comment faire ?
J’ai changé de N+1, nous sommes en désaccord sur la direction à prendre, si je reste sur ma position j’ai peur de perdre mon poste mais je ne peux pas travailler en contradiction avec mes convictions…
Je n’arrive pas à atteindre mes objectifs, je ne comprends pas pourquoi.
J’hésite à accepter une mobilité, c’est une belle opportunité professionnelle mais j’ai peur de le regretter d’un point de vue familial…
Je ne m’entends pas avec mon DGA, je sens qu’il veut prendre ma place, il a l’expertise et le soutien du président, la situation est de plus en plus compliquée, j’ai besoin d’un éclairage sur mes possibilités d’action…

On parle de « groupe de co-développement ».

Un groupe de co-développement est constitué de 8 personnes (maximum), managers ou cadres, qui se réunissent jusqu’à 8 fois toutes les 4 à 6 semaines pendant 2h30 avec un animateur spécialisé.

Chaque séance est consacrée à un problème/préoccupation ou projet rencontré par l’un des membres du groupe (appelé « le client »).

Grâce à une méthode en 6 étapes subtilement orchestrée par l’animateur, l’intelligence collective est mobilisée pour aider le client à réfléchir à sa difficulté en questionnant, en partageant des expériences vécues, en donnant des conseils, des contacts, en s’étonnant, en déculpabilisant, en éclairant les angles morts, etc.

Pendant que les « consultants » soutiennent la réflexion de leur client, l’aident à prendre de la hauteur pour faire ses choix et agir, l’animateur reste attentif au respect du cadre et à la posture du groupe. Il intervient de sorte que, progressivement, ce dernier apprenne à mieux écouter, à poser des questions de compréhension plutôt que de curiosité, à partager la parole, à ne pas plaquer de solution ou de jugement, etc.

Autant de compétences que chaque participant pourra alors réinvestir dans sa pratique professionnelle de manager-responsabilisant ou de manager-coach.

La dernière étape est entièrement dédiée à ces apprentissages. Le client dispose désormais de son plan d’action ou de réflexion. Place à une démarche réflexive sur sa pratique et sa posture pendant la réunion. Chacun prend conscience de son propre mode de fonctionnement en tant que membre d’un groupe et en tant que groupe pour développer sa posture managériale.

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique ;
La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

  1. Payette, C. Champagne, 1997.
Céline Di Girolamo

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