Développer son agilité relationnelle et managériale avec PCM®

PCM de niveau 1

L’objectif de cette formation qui s’appuie sur le modèle Process Communication, est de développer ses compétences relationnelles et son leadership pour atteindre plus efficacement ses objectifs opérationnels.

PRÉ-REQUIS : Aucun

DURÉE : 3 jours

LIEU :
Paris
Fort-de-France

TARIF :
Particuliers : 1 125 €
Entreprises : 1 475 €

« Parce que l’on a encore rien trouvé de mieux que de se parler pour se comprendre »

Découvrez ce qui vous rend unique et performant. Identifiez où se situe votre potentiel et stimulez-le.

Repartez avec les clés de lecture des comportements de vos interlocuteurs. Développez votre agilité relationnelle en vous plaçant sur la bonne longueur d’ondes pour réussir à faire passer vos messages, motiver et convaincre.

Réduisez votre stress en évitant vos zones d’inconfort et actionnez les bons leviers pour en sortir rapidement, rester motivé(e) et efficace. Évitez les conflits, gagnez en fluidité et en performance dans toutes vos relations.

PCM, votre force de propulsion

La formation s’appuie sur le modèle Process Communication (PCM) crée en collaboration avec la NASA par le Dr Taibi Kahler en 1977. Sa particularité se situe à deux niveaux :

  1. Il s’intéresse à la manière de communiquer 
  2. Il distingue 6 Types de personnalité que nous développons tous plus ou moins au cours de notre vie.

Une fois inscrit(e) à la formation, vous recevez un lien pour réaliser votre inventaire de personnalité.

A l’issue, vous obtenez votre profil et sa description détaillée dans un document personnalisé de 30 à 40 pages spécialement conçu pour vous. Vous y retrouverez également des plans d’action pour votre vie personnelle et professionnelle.

Objectifs de la formation

La connaissance de soi et la compréhension des autres :

Connaître son propre mode de fonctionnement pour développer une conscience de soi

Repérer et comprendre le mode de fonctionnement de ses interlocuteurs grâce à l’observation d’indices comportementaux et l’écoute active

La gestion de la relation en individualisant sa communication :

Adapter sa communication à son interlocuteur pour faire passer un message efficacement

Motiver et convaincre ses interlocuteurs en actionnant les bons leviers de motivation

Comprendre et gérer les comportements négatifs en adoptant une stratégie de communication adaptée à chaque situation

Prochaines sessions

Session complète

04, 05 et 06 Déc 2023

– Cocoon Space, 41 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris

Je participe
Session complète

13, 14 et 15 Mars 2024

– Cocoon Space, 41 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris

Je participe

Programme de la formation

Comprendre les concepts de base PCM

Distinguer la manière de dire de ce qui est dit

Connaître les 6 types de personnalités et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son Profil PCM

Développer une communication positive

Savoir utiliser la règle de communication. Les différents modes de perception pour chaque Type de personnalité

Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du Type de Personnalité de son interlocuteur. Utiliser le bon canal de communication

Gérer les situations de Mécommunication, tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré.

Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation

Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?

Le stress négatif et ses différentes manifestations. Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir

Gérer les comportements sous stress

Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive

Mieux se connaître, comprendre les autres
et mieux gérer la relation

Éclairer son potentiel pour le valoriser

Le modèle Process Communication développe la conscience de soi, et par conséquent la gestion de soi : ses points forts, sa manière de communiquer, ses facteurs de motivation et de stress, ses comportements négatifs liés au stress, etc.

Comprendre (enfin !) nos différences pour prendre du recul

Apprenez à décrypter les comportements de vos interlocuteurs pour ne plus subir certaines situations.

Devenir l’acteur de relations fluides et efficaces

PCM explique comment créer des relations constructives malgré nos différences. Prédictif, ce modèle permet d’anticiper les conflits en identifiant les signes précurseurs d’une détresse chez son interlocuteur.

Et si la crise s’invite, il donne les clés pour désamorcer la situation et remobiliser.

Modalités de la formation

La formation est construite sur une alternance d’apports théoriques (30%) et de pratique (70%).

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Théorique

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Pratique

Afin de s’approprier les notions, les participants sont invités à faire des exercices, mises en situation, et entraînements.
Ils peuvent venir avec leurs propres expériences qu’ils pourront aborder sous l’angle du modèle. Ils reçoivent systématiquement des feedbacks pour obtenir un développement optimal des compétences visées.

TÉMOIGNAGES

Les avis des clients
Les points forts de la formation.

La découverte de son Profil de personnalité PCM.

Travailler plus efficacement en équipe.

Beaucoup de pratique

RENCONTRONS-NOUS

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Personnes formées

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Recommandent cette formation

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Pratique

VOTRE INTERVENANTE

La formation est dispensée par Céline Di Girolamo, formatrice professionnelle certifiée par Kahler communications.

A travers son expérience d’officier de sapeur pompier professionnel, elle vous partage les clés pour construire et entretenir des relations saines et accomplies.

ENCIAL

Nous concevons des formations spécifiquement adaptées à vos besoins, en nous adaptant à votre contexte et à vos enjeux. Encial est un organisme de formation certifié Qualiopi.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation (Afficher le certificat)

Pour aller plus loin...

Manager les équipes avec PCM®

– Accompagner les personnes et créer des dynamiques de groupe constructives (PCM2)
L’objectif de cette formation est d’approfondir la connaissance et la pratique des outils PCM® pour créer des dynamiques de groupes constructives. Elle permet de développer un management individualisé, réduire le stress et les tensions pour gagner en performance collective.
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Journée pratique PCM1

– Gagnez en fluidité relationnelle
L’objectif de cette journée est de s’entraîner à la pratique de la communication individualisée pour fluidifier vos relations interpersonnelles. Elle vous permettra de vous affirmer et gagner en agilité relationnelle et managériale.
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