Comment définir le professionnalisme ?

Le professionnalisme est une qualité plébiscitée que l'on cherche à développer chez nos collaborateurs ou en début de carrière.
Mais pour la développer, encore faut-il savoir ce que l'on met derrière ce mot !

Que veut dire concrètement « manquer de professionnalisme » ?

Quelqu’un de professionnel « fait bien son travail », ok…
Commençons par son contraire : l’amateurisme
Ou par la définition de l’Académie Française : « Le fait d’être professionnel, de bien connaître son métier et de l’exercer avec sérieux. »
On progresse, un peu.

Intéressons-nous au bénéfices du professionnalisme :
– Un travail bien fait, selon les règles du métier et de manière constante
– Par une personne fiable,  sur qui on peut compter car elle respecte les horaires, les délais, les règles
– De la sérénité, car je sais que cette personne a la capacité de répondre aux attentes
– Un gain de temps, aussi, je n’ai pas besoin de réexpliquer ou de vérifier le travail réalisé, une relation de  confiance s’installe
– Une satisfaction client, ou un état d’esprit adapté  aux relations de travail grâce à une attitude respectueuse, tournée vers l’esprit d’équipe plutôt que l’individualisme
– Un engagement/ une implication au service de l’organisation par une personne motivée, loyale capable de se mettre en question (et d’accepter les observations)

C’est déjà pas mal…

Tentons alors une définition :
Le professionnalisme ou être professionnel, c’est
Avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer ses missions conformément aux attentes
– Exercer ces missions de manière adaptée à son environnement professionnel en adoptant une éthique de travail : être ponctuel, fiable, respecter les délais, les règles et codes de l’organisation, s’engager au service de l’organisation, se mettre en question
– Tout s’appuyant sur des qualités humaines de loyauté, d’intégrité, de respect des autres, d’esprit d’équipe.

Le professionnalisme apporte crédibilité, confiance, résultats et influence positivement les autres.

Comment développer son professionnalisme et celui de ses collaborateurs ?

La formation est une réponse en ce qui concerne le développement des compétences;

En complémentarité,  le co-développement permet de gagner en expérience grâce au partage de bonnes pratiques en petits groupes, il permet également de travailler sur la posture.
Sur un temps long (8 à 10 mois), les bonnes habitudes s’installent, la maturité se renforce, les qualités se développent.

Céline Di Girolamo

Autres articles